mercredi 2 mai 2012

Cake au chocolat vegan et super moelleux

Cet après-midi, il était prévu que Gaët vienne chez nous. Je me suis dit que c'était l'occasion de pâtisser un petit coup... Envie de gâteau au chocolat! Sauf qu'au moment de le préparer, j'ai réalisé que j'avais complètement oublié de racheter des oeufs... Et pas envie de faire une compote pour faire mon brownie... Qu'à cela ne tienne, j'ai cherché sur le net et trouvé une recette de cake au chocolat sans oeufs et sans lait... Et le résultat est tellement bon, léger et moelleux que je vous en fais profiter! ;) Ce que j'aime aussi, c'est que c'est une recette à base d'ingrédients que j'ai TOUJOURS dans mes placards, vraiment des trucs de base!

Ingrédients (la recette est américaine, donc en "cups"... ici, j'ai dosé avec un gobelet Ikea... Donc 1 cup = 1 gobelet Ikea)
- 3 cups de farine
- 2 cups de sucre
- 6 càs de cacao en poudre (Van Houten)
- 2 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de sel
- 2 cups d'eau
- 3/4 de cup d'huile végétale (j'ai mis tournesil)
- 2 càc de vinaigre
- 1 càc d'extrait de vanille

On mélange tout (ça fait une pâte assez liquide mais légère... on dirait presque de la mousse au chocolat!), on met dans un moule (moi j'ai fait plein de petits cakes individuels) et on enfourne à 180-200° jusqu'à ce que ce soit cuit (une fourchette plantée dedans ressort propre mais humide)...

Simplissime, non?

(faudra que je fasse une photo, tiens!)

1 commentaire:

ta maman a dit…

je viens de le faire mais ma pâte était plutôt épaisse donc j'ai mis un chouillat de lait de soja. Et comme huile j'ai mis sesame/noix/tournesol, mes fins de bouteille. On verra !